Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Que ce soit la varicocèle ou la torsion testiculaire, il s’agit d’une urgence thérapeutique dont la prise en charge et le traitement doivent être immédiats. Découvrez dans ce contenu les ressemblance et dissemblance entre la varicocèle testiculaire et la torsion testiculaire.

Qu’est-ce que la varicocèle testiculaire ?

Varicocèle
Varicocèle

La varicocèle se caractérise par la dilatation d’une veine au niveau du cordon spermatique, cordon fibreux. Situés tous deux dans les bourses au-dessus de chaque testicule, chacun est relié au scrotum.

Cette dilatation fait en sorte que le sang ne parvienne plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes. Ainsi, du côté gauche, le sang du testicule est drainé vers la veine rénale tandis qu’à droite, il l’est drainé vers la veine cave.

Lire aussi : Varicocèle et azoospermie : deux traitements naturels

Quelles sont les causes de la varicocèle ?

La cause de ce dysfonctionnement étant encore inconnue, il est impossible d’expliquer les causes exactes de la varicocèle testiculaire. C’est un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles qui permettent la circulation du flux des testicules vers le cœur. Où le sang veineux reflue, s’accumule et occasionne une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique.

Si vous souffrez de la varicocèle testiculaire et recherchez une solution naturelle, AMANSIBIO vous propose un traitement à cet effet. Visitez notre boutique en ligne et consultez la pharmacopée N° 18 : Remède naturel contre la varicocèle testiculaire.

Cela peut aussi vous intéresser : Cette tisane en décoction pourrait corriger la varicocèle testiculaire

Quels sont les symptômes de la varicocèle ?

La varicocèle testiculaire peut se montrer asymptomatique comme elle peut se manifester par les symptômes suivants : 

  • Une pesanteur dans les testicules en particulier en fin de journée ou en temps chaud ; 
  • À un stade évolué, une augmentation du volume du testicule. 

Précisons que lorsque la varicocèle devient plus grave, elle peut affecter la fertilité de l’homme. Contre cela, nous vous proposons la pharmacopée n° 12 : Remède naturel contre l’oligo-asthéno-tératospermie. Lisez ce contenu pour savoir davantage sur les troubles spermatiques.

À lire aussi : Comment utiliser le clou de girofle pour vaincre l’infertilité masculine ?

Qu’en est-il de la torsion testiculaire ?

Torsion testiculaire
Torsion testiculaire

La torsion testiculaire désigne la torsion des vaisseaux qui relient l’un des testicules au reste du tractus génital. Ce qui provoque un manque d’oxygénation du testicule associée à une douleur très violente et parfois responsable de nausées et de malaises en très peu de temps.

Par ailleurs, il existe une forme particulière qu’est la torsion-détorsion. C’est la douleur que cède le testicule au bout d’un certain temps lorsqu’il est détordu spontanément. Ce qui peut être confondu à un mal au ventre.

Quelles sont les causes d’une torsion testiculaire ?

La torsion se produit lorsque l’ensemble des vaisseaux situés au-dessus du testicule est trop long et mal fixé au fond de la bourse. Il n’y a aucun facteur de testicule risque en dehors de ces anomalies anatomiques. Ce qui  touche essentiellement l’adolescent et l’homme jeune. 

Quels sont les symptômes de la torsion testiculaire ?

Les symptômes généraux de la torsion testiculaire se traduisent par :

  • un grossissement de la bourse avec douleurs et inflammation
  • des douleurs irradiantes au niveau de l’aine et de la fosse iliaque
  • des gênes pour marcher
  • un risque de nausées, de vomissements ou encore de malaises

À lire : Remède naturel varicocèle : un traitement non chirurgical

Varicocèle testiculaire et torsion testiculaire : Ressemblance et dissemblance

Les ressemblances

La varicocèle est la dilation variqueuse des veines qui irriguent le testicule. Ce qui touche plus souvent le testicule droit avant de se dissiper vers le testicule gauche.  Celle-ci peut passer asymptomatique et ne pas provoquer des douleurs de temps à autre.

dilation variqueuse des veines
dilation variqueuse des veines

Tandis que la torsion testiculaire est l’enroulement des vaisseaux du cordon spermatique. Elle provoque de vives douleurs et doit être traitée dans les heures suivant son apparition.

Les dissemblances

Dans le cas de la torsion, le risque est la nécrose du testicule qui conduit tout droit à la fonte ou à l’ablation de ce dernier. C’est pour cela qu’il s’agit le plus souvent d’une urgence chirurgicale absolue. 

la nécrose du testicule
la nécrose du testicule

Tandis que dans le cas de la varicocèle, on remarque un dysfonctionnement de la spermatogenèse détectable lors du spermogramme.  Les hommes atteints de varicocèle testiculaire bilatérale ou unilatérale souffrent aussi de l’oligospermie. Ce qui peut conduire par la suite vers une absence totale de spermatozoïdes. Varicocèle testiculaire et torsion testiculaire : Ressemblance et dissemblance.

Dans les deux cas, une simple palpation suffit pour détecter l’anomalie. De même, l’échographie testiculaire nous permettra de déterminer s’il s’agit d’une varicocèle testiculaire ou d’une torsion testiculaire.

Bon à savoir : La grande différence entre la varicocèle testiculaire et la torsion testiculaire est que la varicocèle testiculaire se soigne sans la chirurgie. Grâce à ce mélange de plantes du centre AMANSIBIO, la thérapie n° 4 : remède naturel varicocèle testiculaire, vous pouvez dire A DIEU à ce mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Sélectionnez votre devise
EUR Euro
×

Salut!

Cliquez pour discuter avec notre phytothérapeute ou envoyez nous  un mail sur [email protected]

 

×