Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Provenant de la plante Withania somnifera, l’ashwagandha est une plante issue du rhizome, utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés adaptogènes. Pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, ses vertus. Lisez cet article pour tout savoir sur l’ashwagandha le ginseng indien.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

L’Ashwagandha est l’une des herbes les plus importantes de l’Ayurveda, une forme de médecine alternative basée sur les principes indiens de guérison naturelle. Utilisée depuis plus de 3000 ans pour soulager le stress, augmenter le niveau d’énergie et améliorer la concentration. Cette plante à l’odeur du cheval, fait référence à la fois à son odeur unique et à sa capacité d’augmenter la force.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

En effet, ses propriétés revitalisantes lui permet de lutter contre un grand nombre de pathologies et aider les personnes à renforcer leur système immunitaire. Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Ses vertus

Composé de plusieurs éléments dont les bienfaits sur le corps sont inimaginables, cette plante s’utilise dans de nombreux remèdes naturels. En effet, elle est particulièrement riche en fer, antioxydants, tanins, glucose, nitrate de potassium, alcaloïdes ainsi qu’en acides gras. Au nombre de ses alcaloïdes qui la compose, vous pouvez aussi compter la pipéridine, le pyrazole et la pyrrolidine. Dans la mise en œuvre des principes actifs de la plante, ces composants jouent un rôle majeur. Mais comment le consommer ?

ses vertus

Des extraits ou de la poudre de la racine ou des feuilles de la plante sont utilisés pour traiter une variété de conditions. Néanmoins, il faudrait vraiment que vous en abusiez le dosage. Car elle est déconseillée en cas d’hyperthyroïdie, pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Lire aussi : 99 vertus du jus de bissap

Les bienfaits de cette plante

L’Ashwagandha est une herbe importante dans la médecine ayurvédique indienne. Cependant, elle est devenue un supplément populaire en raison de ses bienfaits pour la santé. Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, et sa forte concentration en withanolides, il a été démontré qu’ils combattent l’inflammation et la croissance des tumeurs. 

Lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

L’Ashwagandha réduit le stress et l’anxiété

Connu pour sa capacité à réduire le stress et l’anxiété, l’ashwagandha réduit les symptômes chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux. C’est pour cela que l’on considère cette plante comme ayant des propriétés adaptogènes. 

En général, sa consommation vous aidera à diminuer les marques du stress et fortifier votre organisme.

Aide à réduire la dépression

Aide à réduire la dépression

Bien qu’il n’ait pas été étudié en profondeur, quelques études suggèrent que l’ashwagandha pourrait aider à soulager la dépression. Ainsi ceux qui ont pris 600 mg d’extrait d’ashwagandha par jour ont rapporté une réduction de 79% de la dépression sévère, alors que le groupe placebo a rapporté une augmentation de 10%. Cependant, seul un des participants à cette étude avait des antécédents de dépression.

Le cancer : Causes, symptômes et traitement naturel avec le corossol

Diminuant les niveaux de cholestérol et de triglycérides

En plus de ses effets anti-inflammatoires, l’ashwagandha peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides.

Cependant, on observe chez des adultes souffrant de stress chronique, le groupe prenant la dose la plus élevée d’extrait d’ashwagandha standardisé a enregistré une diminution de 17 % du LDL et de 11 % des triglycérides, en moyenne.

À lire : Comment préparer une tisane d’hibiscus pour soigner l’hypertension et le cholestérol

Le ginseng indien et la réduction des niveaux de cortisol

Le ginseng indien et la réduction des niveaux de cortisol

Le cortisol est connu comme une hormone du stress. En effet, vos glandes surrénales le libèrent en réponse au stress, ainsi que lorsque votre taux de glycémie est trop bas. Malheureusement, dans certains cas, les niveaux de cortisol peuvent devenir chroniquement élevés, ce qui peut entraîner une glycémie élevée et un stockage accru des graisses dans l’abdomen. D’où certaines études ont montré que l’ashwagandha peut aider à réduire les niveaux de cortisol. De ce fait, ceux qui ont pris un supplément d’ashwagandha ont obtenu des réductions de cortisol de 30 % en moyenne.

Un stimulateur de testostérone et fertilité chez les hommes

En augmentant les niveaux d’antioxydants dans leur sang, le ginseng indien possède aussi des effets puissants sur les niveaux de testostérone et la santé reproductive. Dans une autre étude, les hommes qui ont reçu de l’ashwagandha pour le stress ont connu des niveaux d’antioxydants plus élevés et une meilleure qualité de sperme.

Lire aussi :

Les autres vertus de l’ashwagandha

En effet, elle n’est pas utilisée depuis des milliers d’années en vain ! Cette plante est par exemple réputée pour réduire le taux de glucose sanguin. De même, elle a aussi des effets protecteurs envers le cœur et la prévention des maladies cardiaques. L’ashwagandha, la plante qui peut aider à réduire le taux de glycémie.

Par ailleurs, elle permet notamment de réduire le risque de nécrose chez les personnes atteintes d’une pathologie cardiaque. Mais également très intéressante à consommer avant un entrainement sportif comme tonique afin d’améliorer les performances physiques et la concentration.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec notre phytothérapeute ou envoyez nous  un mail sur [email protected]

 

×