En Afrique, près de 17 % de la population contracte un ulcère gastro-duodénal à un moment donné. Dans la plupart des cas, il survient souvent lorsqu’on reste à jeun sur une longue période. Ulcère Gastro-duodénal : causes, symptômes et traitement naturel. Découvrez ici un remède naturel qui peut vous aider à prévenir l’ulcère.
Ulcère Gastro-duodénal : définition
L’ulcère gastro-duodénal est un terme qui englobe les types d’ulcères de l’estomac, dit gastriques, et ceux du duodénum. En réalité, c’est une maladie chronique liée à l’acidité présent dans le tube digestif. Cependant, il se traduit une perte de substance au niveau de la muqueuse, le revêtement interne des intestins et de nombreux organes.
Autrement dit, l’ulcère gastro-duodénal est une plaie profonde, qui atteint la troisième couche de la paroi digestive, appelée couche musculeuse, en rapport avec l’acidité.
Lire aussi : Comment traiter naturellement l’ulcère gastroduodénal ?
Ulcère Gastro-duodénal : causes
L’ulcère gastroduodénal est causé par le déséquilibre entre les facteurs d’agression et de défense de la muqueuse de la paroi de l’estomac ou du duodénum. Mais dans la majorité des cas, il est lié à la présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori. Une fois contractée, cette infection envahit la paroi, on parle initialement de gastrite aiguë, inflammation locale souvent asymptomatique. Cependant, elle réduit la sécrétion de mucus protecteur, augmente la sécrétion d’acide dans l’estomac et modifie la paroi. Dans ce cas, il peut alors se compliquer d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum.
À lire : Solution naturelle contre les maux de ventre d’origine douteuse
Ailleurs, ils peuvent également être dus à des médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Alors ceux-ci altèrent les mécanismes de défense de la paroi intestinale et favorisent donc son agression par l’acidité locale.
À lire : Remède naturel contre l’ulcère gastroduodénal
Quels sont les symptômes de l’ulcère gastro-duodénal ?
L’ulcère gastroduodénal se manifeste par les douleurs au ventre, sous le sternum, au niveau de la région épigastrique, à type de crampes ou de faim douloureuse.
Parfois, les symptômes sont différents. Il peut être responsable d’un syndrome dyspeptique, un ensemble de signes digestifs variés comprenant des nausées, des ballonnements, des troubles du transit et des douleurs d’estomac. D’autres part, il peut également se révéler lors de sa perforation dans la cavité du ventre, à l’intérieur du péritoine : il s’agit alors d’une douleur généralisée à tout ou partie du ventre, avec raideur de la paroi à la palpation et risque de choc et de péritonite.
À ne pas rater :
- Comment soigner naturellement les maux d’oreilles et l’oreillon ?
- Remède à base des feuilles de manioc pour soigner la fièvre typhoïde
Ulcère Gastro-duodénal : causes, symptômes et traitement naturel
Que ce soit l’ulcère de l’estomac, l’ulcère duodénal ou l’ulcère gastroduodénal, cette recette du centre AMANSIBIO vous donnera certainement satisfaction. C’est un traitement dont l’efficacité n’est plus à prouver. De nombreuses personnes en ont testé et ont eu gain de cause.
Ingrédients
- Le lait peak ou le miel ;
- L’argile blanche ou l’argile verte tendre ;
- Le kaolin ou le kalaba.
Mode de préparation
- Écrasez l’argile ainsi que le kaolin et réduisez-les en poudre ;
- Ajoutez du lait peak ou du miel ;
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une bouillie bien pâteuse.
Mode d’emploi :Consommez la bouillie obtenue tous les matins à jeun. Cette recette prévient l’ulcère en empêchant les brûlures d’estomac. Voici donc comment traiter naturellement l’ulcère gastroduodénal.