Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Les ARV constituent le traitement de base dans la lutte contre le VIH. Ils ont parfois des effets secondaires dérangeants pour le patient. Mais un suivi médical permet d’adapter le traitement et d’atténuer les douleurs. Voici les effets secondaires des ARV.

Les effets secondaires des ARV

Traitement contre le SIDA : vers une seule prise par semaine - Sciences et  Avenir

D’abord, le VIHvirus de l’immunodéficience humaine, fait partie des rétrovirus. Cela signifie qu’à l’intérieur, le matériel génétique n’est pas de l’ADN mais de l’ARN (une forme simplifiée comportant un seul brin et non une double hélice comme l’ADN). Ce type de virus renferme aussi des enzymes. Ces enzymes vont permettre au virus d’infecter les cellules du corps humain.

Comment se passe cette infection concrètement ? Une fois dans l’organisme, le virus cible nos cellules de défense (celles qui nous protègent des maladies) : les lymphocytes et les macrophages. Ces cellules présentent à leur surface des récepteurs que reconnaît le virus du sida et sur lesquels il va se fixer. Son matériel génétique pénètre alors à l’intérieur de la cellule et s’intègre à l’ADN de la cellule infectée. Dès lors, le virus va se multiplier dans la cellule qui l’abrite. Il détourne les enzymes de la cellule infectée pour produire de nouveaux virus.

En effet, une fois libérés dans l’organisme, ces virus vont infecter d’autres lymphocytes et ainsi de suite. Le nombre des cellules immunitaires chute et le système de défense s’affaiblit. Le corps devient immunodéficient : incapable de se défendre contre les infections. Continuez la lecture pour savoir les Voici les effets secondaires des ARV.

Cependant, les ARV, antirétroviraux, sont aujourd’hui disponibles un peu partout sur le continent africain, ils ont permis de faire reculer l’épidémie de sida. Mais, comme tous les médicaments, ils peuvent entraîner des effets secondaires pas toujours agréables pour les malades séropositifs : troubles digestifs, nausées, diarrhée, vomissements, perte d’appétit, mais aussi douleurs musculaires ou nerveuses.

De même, les antirétroviraux bloquent le virus mais peuvent aussi dérégler le métabolisme des malades. Ils ont un très fort risque d’augmentation du diabète et du cholestérol. La seule solution est de suivre un régime équilibré.

A LIRE: Peut-on guérir du VIH

Traitement naturel VIH 2022

Symptôme typique du vih chez l’homme, et traitement

Les malades du sida peuvent désormais manger normalement mais ils doivent veiller à avoir une alimentation équilibrée. Cholestérol, diabète, problèmes cardiovasculaires… c’est ce que l’on appelle les troubles métaboliques. Pour informer les personnes séropositives de ces risques, il faut donc diminuer les céréales complètes, les fruits crus, les légumes crus et opter plutôt pour les fruits cuits, les légumes cuits, compotes, les potages… en quantité raisonnable.

Le prix d'un médicament pour les malades du sida multiplié par 54 par un  fonds d'investissement

Pour les malades du sida, l’alimentation est donc essentielle pour maintenir une bonne qualité de vie.

Aussi, un visage émacié, un ventre rond, sont des effets secondaires des ARV qui entraînent une répartition des graisses différente dans le corps. Indirectement, ces effets indésirables signent la maladie. Une maladie qui doit encore être tue par peur de discrimination.

A LIRE AUSSI: Plantes médicinales pour les personnes atteintes du VIH

Le Cabotégravir pour prévenir du VIH SIDA

Si les traitements antirétroviraux sauvent la vie de nombreuses personnes séropositives, ils laissent souvent des traces. Leur silhouette change et les patients peuvent souffrir de lipodystrophies, qui correspond à la prise de graisse au niveau abdominal, au niveau des épaules, du cou, du dos…

Si vous êtes séropositifs et vous êtes à la recherche d’un traitement naturel fait uniquement à base de plantes, AMANSIBIO vous propose son traitement. C’est un traitement naturel qui guérit la maladie en trois mois. Ce n’est pas la publicité mais la réalité des faits. Commandez ce traitement et revenez nous en dire plus.

Discutez avec le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp

Un avis sur “Quels sont les effets secondaires des antirétroviraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

douze + 12 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par WhatsApp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
Sélectionnez votre devise
EUR Euro
Verified by MonsterInsights