Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Avez-vous des hémorroïdes qui s’accompagnent d’un gonflement de vote anus pendant les selles? Sentez-vous des malaises, de la constipation chronique, en même temps qu’un changement de forme de votre anus? Si vous souffriez d’un prolapsus rectal, sauriez vous remarquer cela? Découvrez le prolapsus rectal et sachez quoi faire pour éviter qu’il ne se complique.

Définition d’un prolapsus rectal

prolapsus rectal
Rectum qui sort de l’anus

La définition du prolapsus rectal est tout simplement celle d’une sortie du rectum. En effet, un prolapsus de façon générale marque le glissement d’un organe, de sa position normale. Donc une définition du prolapsus rectal, est aussi le déplacement du rectum de sa position normale, à l’intérieur de l’organisme. Ce déplacement du rectum pour être plus précis, concerne son retournement par rapport à sa position initiale. Une portion de la muqueuse du rectum sort à la suite de ce retournement et est visible a l’extérieur de l’anus.

Les causes d’un prolapsus rectal

Il est possible de distinguer plusieurs causes de prolapsus rectal dépendamment de la situation et du type de patient. Les raisons pour lesquelles le rectum se déplace et se retourne vont donc dépendre. En général on a affaire à des causes telles qu’un vieillissement des tissus, un affaiblissement du plancher pelvien, des poussées fortes fréquentes, ou une constipation chronique. Chez la femme le prolapsus rectal est lié principalement à une faiblesse du plancher pelvien, en raison d’accouchements, de baisse hormonale ou de ménopause. Mais le mal apparaît aussi bien chez les adultes que chez les nourrissons.

On peut mener une classification des types de prolapsus rectal. Toutesfois, il est important de mentionner que le prolapsus rectal s’exprime plus souvent chez la femme. Si ceci est le cas, c’est parce qu’elles sont plus souvent atteintes de problèmes de constipation. Le risque de prolapsus rectal chez la femme est en effet 9 fois celui de l’homme. Cependant du nombre des causes, certaines sont spécifiques à la femme. Elles constituent le facteur interne de prolapsus rectal chez la femme. Ce qui justifie un tel degré de risque.

Vivre avec un prolapsus rectal

Vivre avec un prolapsus rectal c’est faire face à des symptômes particuliers. Le plus apparent est l’observation de la muqueuse extérieure du rectum à l’extérieur de l’anus. Elle est surtout observable pendant les selles. Cependant vivre avec le prolapsus rectal c’est aussi faire face à d’autres symptômes tels un blocage des selles, une constipation ou encore une incontinence fécale( perte incontrôlée des selles).
Le diagnostic d’un prolapsus rectal est simple. Il suffit de témoigner de la présence de la muqueuse à l’extérieur de l’anus, ou de procéder par toucher anal pour détecter une saillie ou une anomalie.

Soins et traitements

Le traitement du prolapsus rectal se fait plus de manière préventive en prenant l’habitude d’éviter certaines actions. On prendra soin de pratiquer moins de poussées excessives, et de favoriser un type d’alimentation qui évite les états de constipation et de poussées excessives. Par contre, il arrive que le prolapsus rectal se complique. Ceci mène souvent aux hémorroïdes. C’est la conséquence médicale des constipations chroniques et des poussées excessives. Une bonne hydratation est également de mise pour faciliter l’excrétion des selles. La prescription d’un laxatif peut aussi aider. Généralement ces mesures simples sont suffisantes pour prévenir le prolapsus rectal . Une opération ou une chirurgie est envisageable seulement en cas de prolapsus trop important. En ce moment, la chirurgie permettra de repositionner le rectum sur l’os du bassin, ou de défaire la saillie de l’extérieur de l’anus.

prolapsus rectal et hémorroides

Par contre en cas d’hémorroïdes, vous pouvez recourir à un traitement pour la circonstance. Ce traitement fournit l’aide nécessaire pour vous débarrasser des hémorroïdes. Il vous aide à réduire la gêne et vous débarrasse plus facilement du prolapsus . Découvrez le traitement ici. Chez AMANSIBIO, nous sommes toujours à votre disposition, pour vous fournir les informations dont vous pourriez avoir besoin. Que ce soit concernant le prolapsus rectal ou les hémorroïdes, contactez nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec notre phytothérapeute ou envoyez nous  un mail sur [email protected]

 

×