Dans la médecine traditionnelle tout comme en phytothérapie, la préparation des plantes médicinales diffèrent selon l’usage prévu. En effet, il peut s’agir d’une infusion, d’une macération, d’une décoction ou d’un bouillon. Il peut aussi s’agir d’une poudre pour la voie interne, d’un cataplasme ou masque pour l’usage externe. Dans ce contenu, l’équipe des phytothérapeutes du centre AMANSIBIO vous enseigne comment faire une macération de plantes.
La macération de plantes : qu’est-ce que c’est ?
Dans la nature, certaines plantes sensibles aux effets de la chaleur, perdent leurs propriétés lorsqu’elles sont infusées. En effet, la macération à froid dans de l’eau ou de l’huile se révèle ainsi comme étant une bonne solution pour extraire les principes actifs de manière douce.
La macération est une technique très utilisée par le centre AMANSIBIO dans le traitement de plusieurs maladies et parasites. Elle permet notamment d’extraire les propriétés actives de certaines plantes pour en soigner d’autres.
Quels sont les éléments nécessaires pour une macération optimale ?
Pour bien faire une macération de plantes médicinales, il vous faut principalement de l’eau, de préférence une eau pure et un contenant (un récipient). En termes de dosage, vous aurez probablement besoin d’une ou de plusieurs plantes, et ce, selon le type de macération.
À ne pas rater :
- Le cure-dent GOURO, rare et puissant aphrodisiaque masculin
- Comment faire sécher les plantes médicinales ?
- Comment redevenir maman à 40 ans grâce au tétrapleura tétraptéra ?
Comment faire une macération de plantes ?
En ce qui concerne la technique de macération, voici la procédure proposée par le centre AMANSIBIO. Avant tout, commencez par mettre une quantité d’eau dans un récipient (cette fois, on ne chauffe pas l’eau). Ajouter ensuite la ou les plante(s) à faire macérer. Laissez macérer selon le temps qui vous est recommandé et qui varie selon les plantes.
Toutefois, retenez qu’on peut laisser macérer de quelques heures à plusieurs jours. La macération peut se faire aussi dans d’autres liquides que l’eau. C’est le cas par exemple, du vinaigre, de l’eau gazéifiée ou encore du vin.
Technique de dosage : Pour le dosage, vous devez peser les ingrédients macérer. Pour un kilogramme d’ingrédients (feuilles, écorces ou racines …), il vous faudra ajouter 10 litres d’eau.