Comment faire sécher les plantes médicinales ? Comprenez d’abord que le séchage des plantes médicinales permet notamment de concocter des tisanes quelle que soit la saison. Les feuilles et les fleurs séchées sont très souvent conseillées à avoir sous la main à longueur d’année.
En effet, en plus de leurs vertus médicinales parfois extraordinaires, les plantes permettent d’assaisonner les plats et de nous fournir de précieux minéraux. Elles permettent aussi de nous réchauffer lorsqu’il fait froid et de savourer de bonnes infusions au goût agréablement floral et aromatique.
Mais, comment faire sécher les plantes médicinales pour profiter réellement de leurs bienfaits ? L’équipe des phytothérapeutes du centre AMANSIBIO vous apporte la solution dans ce contenu.
Que faire avant un séchage efficace des plantes médicinales ?

Les plantes médicinales, plus précisément les feuilles et les fleurs à faire sécher doivent être cueillies le matin après l’évaporation de la rosée ou en fin d’après-midi. À cet effet, vous aurez besoin de certains équipements plus ou moins importants.
Il vous faudra de vêtements longs et légers, de gants (seulement pour la cueillette des roses et des orties), d’un chapeau pour vous protéger du soleil, d’un outil pour couper (couteau, ciseaux ou sécateur à main) et de vos mains bien-évidemment. Vous aurez aussi besoin de paniers, de bols ou de sacs pour y déposer votre récolte. De toute évidence, il est important de ne pas laver les feuilles et les fleurs pour assurer un séchage optimal.
Lire aussi :
- Comment nettoyer son utérus pour tomber enceinte ?
- Comment faire un thé à la cannelle et au laurier pour tomber enceinte ?
- Spiruline pour tomber enceinte rapidement forum
Comment faire sécher les plantes médicinales ?

Retenez avant tout que l’action et l’efficacité des plantes sèches dépend directement de la qualité du séchage. En effet, la plante, en tant qu’être vivant, va peu à peu perdre de ses propriétés après la cueillette. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il est très important de faire subir un séchage irréprochable afin de garder les plantes le plus longtemps possible.
Le séchage des feuilles se fait à l’ombre pour éviter la destruction de leur principes actifs et autres molécules. Pour y arriver, faites une natte dans une chambre bien aérée sur laquelle vous étalerez les feuilles fraîches. Avec cette astuce, vous pouvez être certain de faire un séchage efficace de vos plantes et de conserver toutes leurs propriétés médicinales.
Lire aussi :