Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il participe et assure de nombreuses fonctions. Parmi elles, la filtration des déchets contenus dans le sang, la régulation d’hormones, mais aussi la protection du système immunitaire. Il est très important à la régénérescence et au maintien en forme de l’organisme humain. Cependant la première cause des maladies du foie provient principalement de la qualité de l’alimentation. Une bonne alimentation qui tient en compte la bonne santé du foie est donc nécessaire à une bonne santé générale. De ce fait, doit on considérer certains aliments de facto comme aliments interdits pour le foie ?

Aliments interdits pour le foie: graisse et sucre

Les maladies du foie concernent dans un premier temps la présence de toxines. Les toxines empêchent l’élimination adéquate de la graisse qui à force de s’accumuler, surcharge le foie. Cette surcharge entraîne à son tour une inflammation des tissus du foie et des lésions de cellules du foie . Ces complications liées a l’action de la graisse constituent les conditions importantes à l’émergence de maladies hépatiques, ou autres maladies du foie. La bonne nouvelle par contre est ceci qu’une alimentation soignée, puis associée à une bonne hygiène de vie générale, peut favoriser une bonne santé du foie.

L’adoption d’habitudes de vie saines peut en effet permettre de réduire la quantité de gras dans le corps et dans le foie, même quand celui ci est déjà atteint. En réalité, même si il s’agit de contrôler la quantité de gras et de sucre ingérée, il faut également considérer les activités sportives, et les habitudes de vie généralement saines. En termes d’alimentation, ceci signifie qu’en plus des mesures de base, l’on sache clairement quels aliments considérer comme aliments interdits pour le foie, mais aussi lesquels privilégier quand on le peut.

Que privilégier

Avant de parler d’aliments à considérer comme aliments interdits pour le foie, parlons en premier du type d’aliments à privilégier. Pour une bonne santé du foie il est recommandé de tirer parti d’aliments riches en antioxydants, en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (A, B et C). Ce type d’aliments protègent le foie et lui donne les ressources nécessaires à la réalisation de ses fonctions. Mieux, elles le nettoient des toxines qu’il contient et le protègent des maladies hépatiques, contrairement aux aliments interdits pour le foie . Ces aliments sont utiles, qui’il soit important de lutter contre les maladies du foie, ou qu’il faille les éviter. Voici une courte liste d’aliments à privilégier :

  • Les agrumes: les agrumes sont riches en vitamine c, et la vitamine c est essentiellement bénéfique pour le foie et le corps en général. Une bonne dose de vitamine c permet de lutter contre l’oxydation des cellules en général, et celle des cellules hépatiques en particulier. En effet la vitamine c est un puissant antioxydant qui empêche activement l’accumulation des toxines nocives au foie. En consommer 2g par jour est un excellent moyen de prévenir les inflammations du foie. Vous en trouverez dans les oranges, les citrons ou encore les pamplemousses.
  • Les noix: les noix contiennent beaucoup de phosphore, et le phosphore profite beaucoup au foie. Il l’aide à métaboliser les graisses et facilite leur digestion. C’est donc un nutriment essentiel pour empêcher l’accumulation de graisses dans le foie et le développement de maladies hépatiques. Un bon exemple de noix à consommer par exemple: le cajou.
  • Les aliments riches en fer: le fer est utile au foie dans son rôle de maintien du système immunitaire. Aussi il aide dans la production de globules rouges par la fabrication d’hémoglobine. Le fer contenu dans la viande rouge (bœuf, agneau mouton), en est une bonne source. Le fer se retrouve aussi dans les abats comme le foie de volaille mais aussi dans les poissons, les œufs, les coquillages et quelques légumes.

Recommandé :

Les aliments interdits pour le foie

En ce qui concerne les aliments a éviter, voici une liste assez facile à deviner mais toutefois assez exhaustive.

  • Les aliments trop riches en sucres et en graisses: éviter principalement la viande grasse et privilégier la consommation de viande blanche plus bénéfique et moins grasse. Minimiser pâtes blanches, pain blanc et pommes de terre du fait de leur index glycémique élevé. Les produits industriels où se cachent de nombreux sucres. Les fritures dont la consommation est à limiter. Les poissons en conserve, surtout ceux nappés de sauce. Au cas où vous devez en consommer privilégier cabillauds, maquereaux, sardines, car contenant moins de toxines.
  • L’alcool, parce qu’il contient nombreuses toxines qui se déposent dans le foie, est à éviter. Mieux, sa consommation agrave les cas de cirrhose et réveille les maladies latentes du foie.
  • Les acides gras trans sont présents dans nombreux produits transformés industriellement tels les pâtisseries, les aliments frits. Les acides gras trans favorisent la formation de fibrose, de tissus cicatriciels qui, petit à petit, prennent la place des cellules du foie endommagées. Or la fibrose peut provoquer de graves complications : la cirrhose, voire même le cancer du foie.
  • L’excès de sel: chez les personnes ayant déjà un foie mal en point (hépatite ou maladie du foie gras par exemple) consommer trop de sodium ne fait qu’aggraver les dommages causés au foie. on peut le remplacer par des aromates ou des épices, qui ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Complications des maladies du foie

Se poser la question de savoir quels aliments consommer, traduit la gravité que peut prendre les maladies du foie. Au risque de consommer des aliments interdits pour le foie, la conséquence directe de ces maladies est le mauvais fonctionnement de ce dernier, en particulier son incapacité a traiter la graisse La stéatose par exemple est une complication qui résulte de cet état de choses. Il est également à l’origine des maladies hépatiques courantes, principalement celles aboutissant a l’hépatite b et c. La stéatose évolue et peut également mener à des complications du genre fibrose, cirrhose et cancer du foie, qui sont essentiellement dues à son mauvais fonctionnement. En cas de maladies hépatiques, considérer notre catalogue de produits contre les maladies du foie.

Lectures recommandées :

3 commentaires sur “Liste des aliments interdits pour le foie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Salut!

Cliquez pour discuter avec notre phytothérapeute ou envoyez nous  un mail sur [email protected]

 

×