Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Savez-vous qu’une infusion de feuille de basilic frais peut guérir les maux de gorge, la fièvre, le rhume et même les maux de tête ? Voici quelques bienfaits du basilic dans la suite de cet article afin de guérir de plusieurs maux.

Encore appelé herbe royale, le basilic est une plante très parfumée semblable à la menthe dont les feuilles sont souvent utilisées en cuisine et aussi en médecine. Les bienfaits du basilic sont nombreux et désormais reconnus partout dans le monde : propriété antispasmodique, propriété anti-inflammatoire, propriété apaisante, etc.

Le basilic : Définition, origine et composition

feuille de basilic pour guérir plusieurs maux

Qu’est-ce que le basilic ? 

De son nom scientifique Ocimum basilicum, le basilic est une plante très parfumée qui pousse en pleine terre ou en pot dans un sol humifère et drainé. Il ressemble un peu à la menthe.

Le basilic possède des feuilles ovales qui peuvent atteindre 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée et dont l’odeur est incomparable. Ses feuilles sont souvent utilisées comme une herbe d’assaisonnement et  comme condiment dans la cuisine européenne et asiatique.

Le basilic ne supporte pas les températures en dessous de 10 °C et apprécie particulièrement les expositions chaudes et ensoleillées.

À lire : Les 5 vertus incroyables du basilic

L’histoire du basilic remonte loin, à l’époque où  les hébreux l’utilisaient comme antispasmodique contre l’épilepsie. Il calmerait également la douleur des piqûres de scorpion. Un peu plus tard, au XIIIe siècle, certains lui conférèrent des vertus contre la manie.

À ne pas rater : Voici d’autres remèdes naturels qui pourraient vous intéresser

La composition du basilic (éléments nutritifs pour l’organisme) 

Les vertus du basilic sont nombreuses et dues en particulier aux actifs naturels qu’il contient. Parmi ceux-ci, on note : des vitamines, notamment la vitamine A, B, C et K. Il est également composé d’oligoéléments comme le calcium, le fer, et le magnésium. De plus, le basilic est riche en antioxydants en protéines et en lipides.

huile de basilic pour soigner plusieurs maux
huile de basilic pour soigner plusieurs maux

Le basilic se cultive dans un sol riche, léger, humifère et surtout bien drainé. Il ne supporte pas les températures inférieures à 10 °C et s’épanouit grâce à une exposition chaude et ensoleillée. Si vous souhaitez utiliser de l’engrais, vous devez savoir que les engrais azotés développent la quantité de feuillage, au détriment du parfum. Pour entretenir le basilic, il est conseillé de maintenir le sol humide en permanence. Mais, faites  attention à ne pas mouiller les feuilles !

À lire : Voici tout ce qu’on ne vous a pas dit sur le vrai Kinkéliba

Le basilic et ses bienfaits sur la santé

Originaire d’Asie du Sud et d’Inde, le Basilic est un condiment très utilisé en cuisine asiatique et européenne. De nos jours, on s’intéresse bien plus aux propriétés culinaires du basilic qu’à ses propriétés médicinales. En effet, le basilic est un excellent antispasmodique efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir les nausées et les vomissements. De même, le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire et facilite la digestion.

À lire : Les écorces de Baobab pour déboucher les trompes et avoir un bébé

Le basilic peut également aider à la relaxation et à l’apaisement mental. Il est ainsi utilisé pour contribuer à renforcer la résistance de l’organisme et stimuler les défenses naturelles. Enfin, cette plante est utilisée pour réduire les inconforts liés à la respiration.

Infusion de feuille de basilic
Infusion de feuille de basilic

Quelques autres bienfaits du basilic pour guérir de plusieurs maux

   1- La fièvre 

Le jus obtenu à partir des feuilles de basilic ou une décoction des feuilles de basilic permet de réduire la fièvre. Pour cela, il faut extraire ces feuilles d’eau douce et après les avoir administrée toutes les 2 à 3 heures.  

À lire : Remède naturel contre la fièvre typhoïde

    2- La toux  

Le basilic est un composant important des sirops contre la toux et expectorants ayurvédiques. Il aide à mobiliser le mucus dans la bronchite et l’asthme. Mâcher les feuilles de basilic soulage le rhume et la grippe.

   3- Les céphalées 

Le basilic est un bon remède pour les maux de tête. Une décoction de feuilles de basilic peut apaiser ce trouble.

À lire : Comment soigner la sinusite et la migraine grâce au moringa ?

  4- Le mal de gorge 

L’eau bouillie avec des feuilles de basilic est une puissante boisson contre les maux de gorge. Cette eau peut également être utilisée pour gargarisme. 

  5- Les troubles des yeux 

Le jus de basilic est un remède efficace pour les maux oculaires et la cécité nocturne. Deux gouttes de jus de basilic noir mis dans les yeux tous les jours au coucher peut venir à bout de mal.

À LIRE AUSSI : LES 14 BIENFAITS DU CURCUMA

Un avis sur “Les Bienfaits du Basilic (Pour guérir de plusieurs maux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

16 − 3 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par WhatsApp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
Sélectionnez votre devise
EUR Euro
Verified by MonsterInsights