+22967311224

Savez vous qu’une infusion de feuille de basilic frais peut guérit les maux de gorge ,la fièvre ,le rhume et même les maux de tête? Voici d’autres bienfaits du basilic dans la suite de l’article .

Encore appelé herbe Royale, le basilic  est une plante très parfumée semblable à la menthe dont les feuilles sont souvent utilisées en cuisine et aussi en médecine . Les bienfaits du basilic sont nombreux et désormais reconnus partout dans le monde : propriété antispasmodique, propriété anti-inflammatoire, propriété apaisante etc..

 Basilic :Définition ,origine et composition

feuille de basilic

Qu’est-ce que le basilic ? 

Le basilic (Ocimum basilicum basilic) est une plante très parfumée qui pousse en pleine terre ou en pot dans un sol humifère et drainé . Il ressemble un peu à la menthe. Le basilic possède des feuilles ovales qui peuvent atteindre jusqu’à 3 centimètres, de couleur verte pâle à verte foncée et dont l’odeur est incomparable. Ses feuilles sont souvent utilisées comme une herbe d’assaisonnement et  comme condiment dans la cuisine européenne et asiatique. Le basilic  ne supporte pas   les températures en dessous de 10°C et apprécie particulièrement les expositions chaudes et ensoleillées.

L’histoire du basilic  remonte loin où  les Hébreux l’utilisaient déjà comme antispasmodique  contre l’épilepsie.  Il calmerait également la douleur des piqûres de scorpion. Un peu plus tard, au XIIIe siècle, certains lui conférèrent des vertus contre la manie .

La composition du basilic (éléments nutritives pour l’organisme ) 

Les vertus du basilic sont nombreuses et dues en particulier aux actifs naturels qu’il contient. Parmi ceux-ci, on note : des vitamines, notamment de la vitamine A ,de la  vitamine B, C et K. Il est également composé d’oligoéléments comme le calcium, le fer, et le magnésium. De plus, le basilic est riche en antioxydants en protéines, en lipides, en glucides, en fibres, en beta carotène et en eau.

huile de basilic

Cultiver le basilic

 Le basilic se cultive dans un sol riche, léger, humifère et surtout bien drainé. Il ne supporte pas ,les températures inférieures à 10 °C et s’épanouit grâce à une exposition chaude et ensoleillée. Si vous souhaitez utiliser de l’engrais, vous devez savoir que les engrais azotés développent la quantité de feuillage, au détriment du parfum. Pour entretenir le basilic, il est conseillé de maintenir le sol humide en permanence. Mais faites  attention à pas  ne mouillez pas les feuilles, elles pourriraient !

Le basilic et ses bienfaits sur la santé

Le Basilic, originaire d’Asie du Sud et d’Inde, est un condiment très utilisé en cuisine asiatique et européenne. De nos jours, on s’intéresse bien plus aux propriétés culinaires du basilic qu’à ses propriétés médicinales. En effet le basilic est un excellent antispasmodique efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir les nausées et les vomissements .De même le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire et facilite la digestion.

Le basilic peut également aider à la relaxation et à l’apaisement mental. Il est aussi utilisé pour contribuer à renforcer la résistance de l’organisme et stimuler les défenses naturelles. Enfin, cette plante  peut aussi être utilisée pour réduire les inconforts liés à la respiration .

Infusion basilic

Le Basilic, Vertus et Thérapies naturels de grands-mères 

   1 -La Fièvre 

Le jus de feuilles de basilic peut être utilisé pour réduire la fièvre : 

 Extrait de feuilles d’eau douce, il doit être administrer toutes les 2 à 3 heures. En attendant, vous pouvez continuer à donner de petites gorgées d’eau froide. Chez les enfants, il est très efficace dans la réduction de la température. 

    2- Toux  

Le basilic est une composante importante des sirops contre la toux et expectorants ayurvédiques. Il aide à mobiliser le mucus dans la bronchite et l’asthme. Mâcher des feuilles de basilic soulage rhume et la grippe

   3- Céphalées 

Le basilic est un bon remède pour les maux de tête. Une décoction de ses feuilles peut être prise pour calmer ce trouble.

  4-Mal de gorge 

L’ eau bouillie avec des feuilles de basilic peut être prise comme boisson en cas de maux de gorge. Cette eau peut également être utilisée pour gargarisme. 

  5- Troubles des yeux 

Le jus de basilic est un remède efficace pour les maux oculaires et la cécité nocturne. Deux gouttes de jus de basilic noir mis dans les yeux tous les jours au coucher peut venir à bout de mal .

A LIRE AUSSI :LES 14 BIENFAITS DU CURCUMA

Abonnez-vous à notre Newsletters

Un avis sur “Les Bienfaits du Basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
×

Salut!

Cliquez pour discuter avec notre phytothérapeute ou envoyez nous  un mail sur amansibiocotonou@gmail.com

×