Discutons
Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE
La fièvre typhoïde et le paludisme
La fièvre typhoïde et le paludisme

La fièvre typhoïde et le paludisme sont deux des maladies infectieuses les plus courantes observées dans le monde tropical. Bien que le paludisme soit causé par un protozoaire, la fièvre entérique (typhoïde) est causée par une bactérie. Ces deux maladies sont graves et surtout mortelles. Quelles est la différence entre la fièvre typhoïde et le paludisme ?

Le paludisme et la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde et le paludisme

D’abord, la fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage en général par l’eau ou les aliments contaminés. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine. Cette maladie est transmise par la consommation d’aliments et d’eau contaminés

En effet, l’urbanisation et les changements climatiques risquent potentiellement d’accroître la charge mondiale de morbidité due à la typhoïde. De plus, l’augmentation de la résistance aux antibiotiques facilite la propagation de la typhoïde au sein des villes surpeuplées ou lorsque les systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement sont insuffisants ou inondés.

A lire: Traitement naturel contre la drépanocytose

Traitement naturel contre la fièvre typhoïde

Comment utiliser le clou de girofle pour soigner la fièvre typhoïde

Remède naturel contre la fièvre typhoïde

Le paludisme

le paludisme
La fièvre typhoïde et le paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des protozoaires transmis par les moustiques anophèles. Aussi, la fièvre entérique est une maladie systémique aiguë caractérisée par une fièvre, des maux de tête et des douleurs abdominales. La typhoïde et la paratyphoïde sont les deux variantes de la fièvre entérique provoquée par Salmonella typhi et paratyphi.  Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des protozoaires transmis par les moustiques anophèles.

A lire également: Paludisme et fièvre typhoïde: un vaccin pour deux maladies

Pourquoi mon urine est très aune: Signification

Voici une recette pour tomber enceinte des jumeaux

Les symptômes de la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde et le paludisme
La fièvre typhoïde et le paludisme

 Les personnes atteintes sont porteuses de la bactérie dans leur circulation sanguine et dans le tube digestif. Les symptômes sont les suivants : fièvre prolongée, fatigue, céphalées, des maux de tête, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. De même, certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort. On peut confirmer la fièvre typhoïde par des tests sanguins.

Les signes cliniques apparaissent après une période d’incubation de 10 à 14 jours.

  • Fièvre intermittente
  • Un mal de tête
  • Douleur abdominale
  • Hépatosplénomégalie
  • Lymphadénopathie
  • Éruption maculopapulaire

Si non traité, le patient peut avoir des complications telles que des perforations intestinales, une pneumonie lobaire, une méningite, etc.

Les symptômes du paludisme

La fièvre typhoïde et le paludisme

Il y a une période d’incubation de 10-21 jours.

D’habitude, il y a une fièvre persistante au début. Plus tard, la fièvre typique du tiers ou du quaternaire apparaît. Avec la fièvre, le patient peut avoir des malaises, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Précaution :

Lorsqu’on est traité pour une fièvre typhoïde, il est important d’appliquer les mesures suivantes:

  • Se laver les mains à l’eau et au savon après avoir été aux toilettes et ne pas préparer ou servir de la nourriture à d’autres personnes. On diminue ainsi le risque de transmettre l’infection à autrui;
  • Procéder à un test pour s’assurer qu’aucune bactérie Salmonella typhi ne reste dans l’organisme.

Si vous désirez traiter la fièvre typhoïde ou le paludisme, avec les plantes, contacter Amansibio et vous serez satisfait.

Vous pouvez contactez le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Sélectionnez votre devise
EUR Euro