Le mal de dent, très souvent causé par une carie, peut avoir de nombreuses origines : affections de la gencive, de la mâchoire, mais également des sinus ou encore des oreilles. Comment soigner une dent qui fait mal ?
Pourquoi avez-vous mal aux dents?

Nous décrirons ici deux (02) pathologies pouvant occasionner de la douleur et les symptômes s’y rattachant :
- Une carie
En premier lieu, le chaud, le froid, le sucré, une douleur spontanée sont des symptômes supposant une carie.
Affection bien connue, la carie est une des causes les plus fréquentes d’un mal de dents. Le biofilm de la bouche (bactéries), mal délogé par la brosse à dent, colle sur ces dernières, transforme le sucre et les aliments en acide, affaiblit l’émail et fait un trou.
En effet, si la dent n’est pas soignée rapidement, le trou s’agrandit et la douleur s’intensifie ! Il peut aller jusqu’à atteindre la pulpe (partie vivante de la dent) et l’infecter, ce qui peut nécessiter un traitement de canal. Vous pouvez naturellement soigner une dent qui fait mal.
A lire: Comment soigner un mal de dent
Vinaigre pour soulager le mal de dent
Les aliments qui permettent de grossir
- Un abcès dentaire
Aussi, l’infection bactérienne, l’abcès dentaire peuvent être gingival, conséquence d’une maladie des gencives ou périapical (au bout de la racine de la dent) dans le cas où une carie aurait dégénéré et atteint la partie vivante de la dent (la pulpe).
Enflure, élancements, fièvre, ganglions douloureux, pus, goût désagréable dans la bouche, sensibilité au chaud, au froid, au sucré, douleur à la mastication ou au toucher, douleurs pulsatiles (sentir son cœur battre dans la dent) sont des symptômes caractéristiques de ces deux types d’abcès. Enfin, voici comment soigner une dent qui fait mal.
Comment soigner une dent qui fait mal

- L’eau salée
Additionnée de sel, l’eau est un bon désinfectant et elle contribue à diminuer la douleur en cas de rage de dent. D’abord, utilisez du sel marin, que vous versez dans un verre d’eau; à raison d’une cuillère à café que vous mélangez jusqu’à dissolution. Faites circuler cette préparation dans votre bouche pendant 1 minute, particulièrement vers la zone douloureuse. Recrachez l’eau avec les impuretés et renouvelez jusqu’à avoir fini le verre. Au fond, c’est un excellent remède pour soigner une dent qui fait mal.
- La menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus désinfectantes et elle a pour effet d’endormir les zones du corps où elle est appliquée. Pour la mettre en contact direct avec la dent douloureuse, premièrement, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur du dentifrice; et deuxièmement, frottez doucement la dent et la gencive avec cette pâte. Vous pouvez recommencer ce soin 2 à 3 fois par jour. Donc, attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
- Le bicarbonate
Le bicarbonate est un incontournable des placards et il a de nombreuses vertus, dont la principale est de tuer les bactéries. Il aide à soigner une dent qui fait mal. Vous pouvez donc faire un bain de bouche en ajoutant 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate à un verre d’eau. Effectuez votre bain de bouche entre 1 et 3 fois dans la journée, de façon à bien nettoyer la zone infectée et la débarrasser des impuretés.