Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Le VIH est le virus qui provoque le SIDA et entraine des morts. Mais malheureusement, certains personnes vivant avec le VIH SIDA peuvent ne pas s’en rendre compte jusqu’à un bon moment. Mais alors, comment savoir si on le VIH SIDA? La réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le VIH?

Le SIDA

Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. Il se se situe dans les fluides corporels tels que le sang, le sperme, les fluides vaginaux et le lait maternel.

En effet, il s’agit d’un virus qui attaque les cellules du système immunitaire dans le but de les détruire. Il vise en particulier les lymphocytes CD4. Il s’agit de cellules qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections. En effet, lorsque le VIH pénètre dans la circulation sanguine, il envahit les lymphocytes CD4. Le virus insère alors ses propres gènes à l’intérieur des cellules qu’il  transforme en minuscules fabriques de nouvelles copies de son information génétique. Petit à petit, le nombre de virus augmente dans le sang tandis que le nombre des lymphocytes CD4 sains diminue.

En absence de traitement antirétroviral, le virus peut provoquer une infection chronique évoluant vers le VIH SIDA.

Moyen de transmission du virus

Le VIH se transmet par pénétration (anale ou vaginale) lors d’un rapport sexuel, par transfusion sanguine, par le partage d’aiguilles contaminées et aussi de la mère à l’enfant au cours de la grossesse.

Transmission par voie sexuelle

Le VIH se transmet par pénétration lors d’un rapport sexuel. Le risque de contamination est faible au cours d’une pénétration vaginale, car la transmission du VIH n’est pas très fréquente dans ce cas. Mais le taux de transmission au cours d’un rapport sexuel anal est beaucoup plus élevé que pour une pénétration vaginale. Une personne porteuse d’une infection sexuellement transmissible non traitée est très exposée à une contamination par le virus au cours d’un rapport sexuel. 

Transmission due au partage d’aiguilles et de seringues

Le risque de transmission du VIH est très élevé lors de la réutilisation et du partage d’aiguilles ou de seringues. Les personnes s’injectant des drogues peuvent réduire considérablement ce risque en utilisant systématiquement des aiguilles neuves et des seringues jetables.

Transmission de la mère à l’enfant

Une mère peut transmettre le VIH à son enfant au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Le risque de transmission de la mère à l’enfant est généralement de 15 % à 30 % avant et pendant l’accouchement. Il dépend de plusieurs facteurs, en particulier de la charge virale de la mère au moment de la naissance. La mère peut également transmettre le virus à son enfant après l’accouchement, pendant l’allaitement.

Transmission au cours d’une transfusion sanguine

Le risque est extrêmement élevé de contracter le VIH au cours d’une transfusion de sang et de produits sanguins contaminés. Toutefois, la mise en place de normes de sécurité du sang garantit des réserves de sang et de produits sanguins sans danger.

Manifestation du VIH SIDA

Malheureusement, le virus a des symptômes qui ressemble aux symptômes d’autres maladies comme la grippe par exemple. C’est pour cela, il est bien de consulter un spécialiste en cas de quelques symptômes ressentis. Il s’agit :

  • de la fièvre;
  • une fatigue;
  • des frissons;
  • un mal de gorge;
  • des maux de tête;
  • des douleurs articulaires;
  • des douleurs musculaires;
  • l’enflure de glandes (ganglions lymphatiques).

Mais néanmoins en cas d’infection, le centre AMANSIBIO met à disposition de tous un remède naturel qui guérit le virus. Il s’agit d’un remède fait à base de plantes naturelles et sans effets secondaires.

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez-nous directement en cliquant sur le bouton suivant. Notre équipe vous fournira plus d’explications et de détails sur le sujet.

2 commentaires sur “Comment savoir si on a le VIH SIDA?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

19 + 14 =

A VOTRE ATTENTION
Si vous avez passé commande chez nous il y a plus de 3 mois et que vous n'avez pas été livré, veuillez nous contacter par WhatsApp sur le +22940132309 ou par email bossgaius@gmail.com

X
Sélectionnez votre devise
EUR Euro
Verified by MonsterInsights