Les oreillons sont une maladie infantile virale fréquente chez les enfants de plus de deux ans. Cette même maladie est aussi présente chez les adultes. Comment on attrape et soigner les oreillons ? Les détails dans ce contenu.
Qu’est- ce que les oreillons ?
Les oreillons sont dus à un virus qui se transmet par des gouttelettes de salive émises par la personne infectée. Ce virus infecte essentiellement les glandes salivaires situées en arrière des mâchoires. Il peut parfois infecter les méninges, le pancréas, le nerf auditif et, à partir de la puberté, les testicules, et, exceptionnellement, les ovaires. Le risque de contagion est important une semaine avant et 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. Comme la plupart des maladies infantiles, on ne contracte les oreillons qu’une fois dans sa vie.
A LIRE: Traitement naturel contre les oreillons
Traitement naturel et efficace de la synéchie utérine
Quels sont les symptômes des oreillons ?
Les symptômes des oreillons apparaissent 2 à 3 semaines après la contamination. Un gonflement apparaît en avant des oreilles, d’un seul côté puis des deux. Mâcher ou avaler devient douloureux. Une fièvre modérée et des maux de tête peuvent également se déclarer. En effet, les symptômes disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Chez les adolescents, l’inflammation des testicules ou des ovaires s’accompagne de fièvre élevée et de maux de ventre. Aussi, les oreillons entraînent parfois une atrophie d’un ou des testicules, le plus souvent sans effet sur la fertilité. Voici comment on attrape et soigner les oreillons.
Comment on attrape et soigner les oreillons
D’abord, les oreillons s’attrapent le plus souvent autour du mois de mars. Il s’agit souvent de cas individuels isolés, bien que des épidémies locales occasionnelles soient possibles chez les enfants non vaccinés. Les oreillons sont moins contagieux que la varicelle et la rougeole. Cependant, les adultes non vaccinés n’ayant jamais attrapé la maladie présentent un risque de complications plus élevé que les enfants, mais les oreillons provoquent rarement des problèmes graves.
A LIRE EGALEMENT: Remède miracle pour finir avec la chlamydia trachomatis
Comment utiliser les cristaux de menthes pour donner une bonne odeur au vagin
Les oreillons sont provoqués par un organisme appelé paramyxovirus. Comment on attrape et soigner les oreillons ? Il se transmet par voie orale à travers les minuscules gouttes de salive émises en parlant, en toussant, en éternuant, en partageant le même verre avec la personne porteuse, en embrassant une personne porteuse. De même, le virus peut se déposer sur un objet qui sera manipulé par d’autres personnes par la suite. Une fois que le paramyxovirus est sur les mains, il finira toujours par arriver jusqu’à la bouche, particulièrement chez les jeunes enfants. Mais comment on attrape et soigner les oreillons
Les oreillons sont contagieux pendant une semaine environ avant l’inflammation des glandes et pendant les 9 jours suivants. On peut donc les transmettre avant même de savoir que l’on est contaminé. Ce phénomène est commun à la plupart des maladies virales.
Comment soigner les oreillons
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui aident à réduire l’enflure associées aux oreillons. En outre, les propriétés alcalines du bicarbonate de soude aident à limiter la croissance du virus qui provoque les oreillons.
– Premièrement, mélangez une pincée de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour faire une pâte lisse.
– Ensuite, appliquez la pâte sur la zone où il y a un gonflement.
– Enfin, laissez agir pendant deux minutes, puis rincez à l’eau tiède.
À réaliser deux ou trois fois par jour pendant une semaine.