Le curcuma est une plante qui éclaircir de façon naturelle. Si vous désirez éclaircir votre naturellement sans effets secondaire, le mieux est de fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma chez vous. Comment le faire ? Suivez nous pour ne rien rater.
Les bienfaits du curcuma pour la peau
Tout d’abord, le curcuma est un rhizome à la chair orange vif et qui appartient à la famille des Zingibéracées, tout comme le gingembre. Grâce à ses effets anti-inflammatoires et antibactériens, le curcuma permet d’atténuer les affections de la peau. Il procède plusieurs vertus sur la peau. Voici quelques-unes de ces vertus :
- Aide à guérir l’acné
À vrai dire, le curcuma empêche les cellules de la peau de se coller ensemble et de boucher les pores. Il peut efficacement stopper la croissance des bactéries responsables de l’acné, car il est antiseptique et antibactérien. Aussi, ses propriétés anti-inflammatoires favorisent une guérison plus rapide en camant les zones déjà enflammées. Pour être sure de ce que vous utilisez, il faut fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma chez vous mais aussi, s’assurer de la qualité du curcuma.
A lire: Savon thérapeutique moringa mentholé
Thérapie N°52 : Le savon naturel éclaircissant au curcuma
- Illumine la peau terne
Les pouvoirs purifiants, anti-inflammatoires ou endommagée du curcuma donnent de l’éclat aux peaux congestionnée, enflammée ou encore endommagée car ces genres de peaux sont rarement lisses. En effet, le fait d’augmenter la quantité de curcuma dans votre routine de soin de peau, rendra votre teint plus lumineux. Il est alors important de fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma.
- Protège contre les attaques extérieures
Les rayons solaires, attaquent la peau contre notre volonté. Ainsi, pour protéger notre peau, le curcuma regorge d’antioxydants qui éliminent ces molécules nocives et réduisent les effets potentiels des dommages environnementaux sur la peau.
- Prévient le vieillissement prématuré
D’autres avantages du curcuma pour le bien être de notre peau, est qu’il dispose un capacité à stimuler la production de collagène et à accélérer la capacité de l’organisme à former de nouveaux tissus sains. Aussi, il bloque l’élastase qui est une enzyme qui attaque la capacité de votre peau à produire de l’élastine. De même, le ralentissement de la production d’élastine provoque l’apparition des lignes fines et des rides. C’est pourquoi, vous devez fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma à la maison.
Comment fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma
Ingrédients :
- Eau
- Soude
- huile palmiste ou huile d’olive
- Poudre de curcuma
- huile essentiel de curcuma
- Parfum lavande ou citron
- silicate de sodium
- glycérine végétal
- miel
Comment procéder :
Première étape :
En premier lieu, faire la préparation de la solution de soude :
1kg de soude caustique pour 3 litre d’eau
Premièrement, mettez 3 litre d’eau dans un seau, ajouter progressivement la soude caustique dans cette eau, remuer au fur et à mesure, une vapeur se dégage. Deuxièmement, laisser la solution reposer 24 h et utiliser le lendemain. Bien refermé le couvercle
Précaution : Portez un masque de visage et des gants, ainsi que des chaussures de sécurité avant la préparation de la solution de soude.
Deuxième étape:
Pour 6 litres d’huile utiliser 3 litres de solution de soude. La préparation se fait à froid. Cette méthode vous permet d’obtenir votre propre savon à base des ingrédients de base. D’abord, mettez l’huile palmiste (huile de noix palmiste brute) dans une bassine et battre l’huile fortement pendant quelques minutes. Ensuite, ajouter progressivement la solution de soude tout en remuant. Vous remarquez automatiquement un changement de couleur, continué de remuer le mélange qui prendra la consistance d’une pâte.
Remuer jusqu’à l’obtention de la Trace. Ajouter la glycérine (2 cuillère à soupe pour 6 litre d’huile), remué 2 min, ensuite le silicate (2cuillère a soupe pour 6 litre d’huile). La pâte se durcit, ajouter La poudre de curcuma et homogénéiser (2 cuillères à soupe pour 6 litre d’huile palmiste). Ajouter l’huile essentielle de curcuma BIO (quelques gouttes suffisent). Enfin, ajouter 1 cuillère à soupe de miel et le tout est joué, la saponification prend corps, Finir la préparation en ajouter quelque goutte de parfum.
NB : Les produits vendus sur le marché ne sont pas tous de bonnes qualités. Car certains fabriquant de savons utilisent le colorant azoïque de couleur jaune Or à la place de la poudre de curcuma. Tout ça pour tromper la vigilance des consommateurs. L’idéal est de fabriquer son propre savon à la maison. Donc désormais, vous pouvez fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma.
6 commentaires sur “Comment fabriquer un savon éclaircissant à base de curcuma”