Discutons
Numéro de téléphone Amansibio +22967311224 | localisation Amansibio Cotonou Pk10 non loin de l'école HOUDEGBE

Colon irritable traitement naturel

Qu’est ce que le colon ?

Le colon fait partie du système digestif. Il est fait de muscles et se situe sous l’estomac. Il est une composante du système digestif, principalement, du gros intestin. Avec le rectum, ils forment ensemble la partie la plus longue du gros intestin.

colon irritable traitement naturel
Colon

C’est le colon qui reçoit la nourriture digérée, et récupère l’eau ainsi que les éléments nutritifs pour l’organisme. C’est lui qui envoie ensuite, les déchets sous forme de selles au rectum, et qui décomposent les aliments à l’aide des bactéries qu’il contient.

Qu’est ce que le syndrome du colon irritable ?

La maladie du colon irritable ou irrité, est un ensemble de troubles digestifs qui se manifestent simultanément. En général, ils manifestent un mal fonctionnement de l’intestin. On pense que ces problèmes se déclenchent essentiellement suite à la fermentation excessive des résidus d’aliments dans l’intestin. Ou suite au déséquilibre de la flore intestinale à cause d’un manque ou d’une forte présence de bactéries spécifiques.

On observe essentiellement que les aliments ont du mal à se déplacer dans le gros intestin parce que le colon se contracte trop fortement ou trop faiblement. Les aliments se déplacent alors soit trop vite ou trop lentement. On a donc soit une constipation ou une diarrhée. Ou encore, les intestins sont plus sensibles et réagissent mal, ce qui donne blocage des gaz, douleurs au bas ventre. Ou encore, maux de ventre, problèmes de transit, ballonnements au niveau du colon.

Colon irritable traitement naturel: les causes des dysfonctionnements.

Elles ne sont pas précises. Toutefois, à part l’alimentation, on indexe aussi la fatigue chronique, le stress ou un autre facteur préalable de type digestif. Une intoxication, un repas non équilibré ou trop copieux. Anxiété et angoisse peuvent aussi en être la cause.

Le passage des aliments dans le colon est certes l’une des dernières étapes de la digestion, mais l’une des plus importantes. Vu ce qui s’y produit, avoir un problème dans le colon, compromet la digestion, pourtant à sa phase finale. Un colon irrité, en plus de mal acheminer les aliments, retient mal les nutriments. Il empêche la création des selles et l’évacuation des déchets. On peut donc avoir malnutrition et intoxication.

Comment soigner le colon irritable ?

Il faut chercher à rétablir l’équilibre et le fonctionnement du colon. En faisant cela, on rétablit l’émission des selles et des gaz. Cela stoppe ainsi la douleur abdominale, les crampes au niveau de l’ombilic. Ainsi que les ballonnements et les bruits à l’intérieur du tube digestif.

Colon irritable traitement naturel

Pour vous tirer d’affaires avec un colon irrité, c’est très simple. Si vous êtes en Afrique, par exemple, prenez du jus ou de la tisane de bissap. Aidez votre transit intestinal par la consommation d’aliments issus de la fermentation. Il en existe assez en Afrique, et chaque pays a sa panoplie d’aliments fermentés. Consommez-en pour la santé de votre flore intestinale. Toutes fois vous pouvez aussi faire simple avec :

Le Bissap

Encore appelé hibiscus, ou oseille de Guinee, le Bissap a d’excellentes vertus digestives. D’un, il détend les muscles intestinaux. Ensuite, il est d’une aide incontestable au transit, surtout en cas de digestion lente. Riche en mucilages et en pectines, il se comporte comme un doux laxatif. Il nettoie les intestins de ses déchets les plus tenaces. C’est également un excellent antispasmodique, qui éliminera les spasmes digestifs venant du colon. De plus, c’est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un antalgique. Ce qui veut dire qu’il traite la douleur. On le reconnaît d’ailleurs pour son action sur les douleurs d’estomac.

colon irritable traitement naturel
Infusion de Bissap

Pour profiter des bienfaits de l’hibiscus, preparez-la en infisuon, et savourez son goût acidulé et délicieux, sans sucre. Vous pouvez agrémenter votre infusion de jus de citron ou de gingembre.

Colon irritable traitement naturel: Le Gombo

Appelé aussi Okra, le gombo est excellent pour le transit intestinal du fait de sa contenance en fibres.

côlon irritable remède grand mère
Combo

Il contient du manganèse, qui facilite en général les processus métaboliques, et il est autant riche en mucilage que l’hibiscus. Avec lui, vous rétablirez la santé de votre colon.

Colon irritable traitement naturel: hémorroïdes

Avec des constipations fréquentes, les hémorroïdes ne sont pas loin quand on souffre souvent de côlon irritable. Si les hémorroïdes sont déjà présents, voici toutefois, votre chemin hors des hémorroïdes. Un traitement naturel des plus simples et des plus efficaces, sans effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Sélectionnez votre devise
EUR Euro