Utilisé à la cuisine, le gingembre possède beaucoup de bienfaits pour la santé car celui-ci est également utilisé dans la médecine. Voici pour vous, 5 idées reçues sur le gingembre.
Le gingembre, c’est quoi ?
A priori, le gingembre est un rhizome consommé dans le monde entier, principalement comme épice. Mais aussi en remède naturel, bien connu pour ses propriétés antioxydants et anti-inflammatoires. C’est un ingrédient phare de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise.
De même, il entre dans la composition de plusieurs médicaments contre tous les problèmes gastriques. Parmi ces problèmes gastriques, nous pouvons citer: les diarrhées, coliques, douleurs d’estomac, etc. Voici les 5 idées reçues sur le gingembre.
5 idées reçues sur le gingembre
- Perte de poids
La combinaison gingembre et citron fait souvent partie du régime alimentaire des personnes qui souhaitent maigrir.
Effectivement, ils possèdent tous les deux des vertus amincissantes permettant d’aider à brûler la graisse de l’organisme.
De plus, le gingembre permet une amélioration de l’efficacité de la leptine, aussi appelée « hormone de la satiété », qui est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme, ainsi que l’appétit, en contrôlant la sensation de faim.
L’association gingembre et citron aide donc à perdre du poids de façon naturelle et plus saine. Pour cette action, on conseille de prendre le gingembre et le citron sous forme d’infusion. Il est important de connaitre les 5 idées reçues sur le gingembre.
A lire: Citron et gingembre pour faire 35 minutes sans éjaculer
- Action détoxifiante et purifiante, renforçant le métabolisme
Le gingembre est une excellente propriété détoxifiantes, notamment pour aider l’organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et toxines.
Il aide également à lutter contre le mauvais cholestérol, et de stimuler la circulation sanguine. Le gingembre lutte directement contre l’athérosclérose, c’est-à-dire la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, provoquée par le dépôt de gras sur les artères.
Ainsi, l’organisme nettoyé, devient plus solide face aux éventuelles infections ou maladies, pour un meilleur état de santé général.
Cette action est aussi bénéfique pour les fumeurs, car le tabac pollue le corps par le sang, et le gingembre au citron aidera le corps à se débarrasser de ces toxines.
- Action sur le système immunitaire et l’état de santé général
Le gingembre possède de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc.
Il permet de prévenir, de soulager, voire de soigner tous les maux de l’hiver : rhumes, coups de froid, toux, angines, etc.
Il est particulièrement efficace pour éliminer la toux, car en plus des vertus qu’on a citées, c’est un puissant expectorant. Le gingembre améliore l’expulsion du mucus accumulé dans les poumons, ce qui est idéal en cas de toux glaireuse.
Pour cela, il suffit de consommer régulièrement des tisanes de gingembre. Vous passerez l’hiver sans encombre. Vous pouvez ajouter le citron.
Accessoirement, cette tisane permettra aussi de prendre soin de vos cordes vocales. Et éventuellement de retrouver votre voix en cas d’aphonie.
- Action sur la digestion
Le gingembre œuvre en totale synergie afin de faciliter le transit intestinal et de protéger tout l’appareil digestif. Aussi, il permet de réduire l’acidité gastrique, de stimuler les enzymes produits par le foie et le pancréas.
- En cas de fatigue
Le gingembre est réputé pour ses propriétés énergisantes. Le mélange avec le citron en boisson est une excellente manière de bien commencer la journée de manière énergique.
NB : Attention, car trop consommer de gingembre peut empêcher de dormir !